Royal Botanic Gardens, Kew - home page Science and Horticulture Collections Conservation and Wildlife Education Data and Publications
Science and Horticulture

Activities and Disciplines

 Papers

A REFINED CLASSIFICATION OF THE PRIMARY VEGETATION OF MADAGASCAR BASED ON THE UNDERLYING GEOLOGY: USING GIS TO MAP ITS DISTRIBUTION AND TO ASSESS ITS CONSERVATION STATUS.

Article à citer comme :

Du Puy, D.J. and Moat, J. (1996). A refined classification of the primary vegetation of Madagascar based on the underlying geology: using GIS to map its distribution and to assess its conservation status. In W.R. Lourenço (editor). Proceedings of the International Symposium on the Biogeography of Madagascar, pp. 205--218, + 3 maps. Editions de l’ORSTOM, Paris.

MOTS-CLES - Madagascar, Végétation, SIG, Biodiversité, Conservation.

RESUME

La carte des domaines végétaux montée par Humbert (1955), et la carte plus recente de Faramalala (1988, 1995) de la répartition actuelle de la végétation, produite a base des images satellites, sont acceptées comme indicatives des zones végétales larges de Madagascar. Ces cartes ont été superposées sur les cartes de la géologie et des aires protegées, et analysées en utilisant des techniques Système Informatique Géographique (SIG).

La composition spécifique de la végétation primaire est fortement infuencée par la type de rocher sur laquelle elle se trouve : la carte géologique (Besairie, 1964) était donc réclassifiée selon des catégories larges du type de rocher qui pourraient exercer une influence nette sur la composition de la végétation qu’elles soutiennent. Une carte de la végétation primaire (‘Remaining Primary Vegetation’) est comparée avec la carte de la géologie simplifiée (‘Simplified Geology’), et la carte resultante, de la distribution actuelle de la végétation primaire classifiée selon la geology de base (‘Remaining Primary Vegetation classified by the Underlying Geology’), est presentée.

L’étendue qui reste de chaque large type de végétation primaire est estimée. Une comparaison avec la carte des aires protegées nous a donnée la possibilité de produire des graphiques et des statistiques qui montrent lesquels types de végétation sont bien representées dans la systeme actuelle des aires protegées, et ceux qui ont une inclusion insuffisante. Ces cartes et analyses fournissent des données pour aider la planification et la gestion d’une conservation efficace de la biodiversité de Madagascar.
 
Pleine version (en anglais) - pdf

Résumé en anglais

[This material is presented to ensure timely dissemination of scholarly and technical work.]
Home | Science and Horticulture |